top of page
Photo du rédacteurAnandamaia Yoga Studio

Ce que le Yoga a à t'apporter

Si tu n'as jamais fait de Yoga mais que tu hésites à sauter le pas, cet article est fait pour toi. Bien au-delà de l'aspect uniquement physique, la pratique du Yoga a des choses à apporter à chaque dimension de ta vie. Dans cet article, je t'explique en toute simplicité et dans les grandes lignes les raisons pour lesquelles tu pourrais commencer le Yoga.


Un corps fort, souple et en bonne santé

Le premier argument évident concerne le corps. La pratique régulière d'un style de Yoga dynamique va considérablement venir te renforcer. Qu'il s'agisse de Hatha, de Vinyasa, d'Ashtanga ou bien d'autres styles dynamiques, l'enchainement de postures variées t'aidera à gagner en force, à développer tes muscles profonds, et à t'assouplir. Si tu as des soucis physiques en particulier : des maux de dos, besoin de renforcer ton centre, de muscler tes jambes pour protéger tes genoux, des problèmes articulaires... la pratique du Yoga, considéré comme une discipline douce, t'aidera à faire face à tout cela.

Par ailleurs, s'il aide lorsque le problème est déjà installé, il est également idéal à pratiquer en prévention. Les pratiques de Yoga plus douces telles que le Yin Yoga par exemple ne vont pas avoir le même impact sur le corps, mais elles n'en restent pas moins indispensables. Effectivement, ces pratiques vont pouvoir stimuler les tissus différemment... c'est donc un incontournable pour avoir des articulations en bonnes santé, les tissus lubrifiés, une bonne mobilité, et plus généralement un corps en bonne santé.




Une santé mentale davantage équilibrée

La pratique du Yoga peut t'aider à prendre soin de ton équilibre mental. Nous vivons tous des périodes qui peuvent être compliquées à traverser, et c'est tout à fait normal. Je suis persuadée que tu te reconnais là-dedans. Il y a des situations qui sont plus difficiles à vivre que d'autres, surtout quand on a ce sentiment désagréable de ne pas être outillé pour y faire face. La pratique est à ce propos un outil merveilleux qui t'aidera à traverser les épreuves qui mettront à mal ton équilibre mental : elle t'aidera à prendre du recul, à calmer les bavardages parfois excessifs du mental, et tu seras peut-être plus apte à retrouver clarté et sérénité en temps de crise.

En théorie ça semble simple, alors qu'en pratique c'est tout autre chose, je te l'accorde. Pourtant, c'est à travers la pratique qu'on se voit tout doucement évoluer.

En réalité, rien n'est jamais acquis : il ne faut pas croire qu'un pratiquant de Yoga aguerri ne connaitra plus le stress ou l'anxiété, simplement il sera peut-être davantage armé et outillé pour y faire face.



Des émotions moins envahissantes, avec lesquelles tu apprends à cohabiter

L'être humain est au quotidien traversé par un tas d'émotions. Certaines sont agréables, d'autres le sont un peu moins... Ce n'est pas toujours facile de cohabiter avec ces émotions qu'on voudrait parfois ne pas ressentir.

La pratique du Yoga nous apprend à reconnaitre nos émotions. Lorsqu'on démarre une pratique par ce que j'aime bien appeler la "météo intérieure", que l'on regarde comment on se sent physiquement, mentalement et émotionnellement, on apprend à voir objectivement ce qui se passe en nous. Il ne s'agit pas de changer quoique ce soit dans nos ressentis, il s'agit simplement de reconnaitre puis d'observer. À force de pratiquer, on finit par accueillir nos émotions, même les plus désagréables, avec davantage de naturel, et on apprend du mieux qu'on peut à les accepter.

Comme évoqué précédemment, il ne faut pas croire qu'au bout de tant d'années de pratique nous sommes dans l'acceptation totale, simplement nous pouvons vivre plus en harmonie avec nos émotions : il est plus aisé de les comprendre, et d'entendre ce qu'elles ont à nous dire afin qu'elles soient à l'avenir peut-être moins envahissantes.




Un plongeon intérieur à la rencontre de toi-même

"Connais-toi toi-même". Tu as sans aucun doute déjà entendu cette célèbre citation de Socrate. Dès l'Antiquité, les philosophes nous invitaient à entamer ce merveilleux voyage à la rencontre de nous-même. La pratique du Yoga sur notre tapis nous aide à prendre cette direction tout en douceur. Tous les pratiquants de Yoga ne sont pas nécessairement dans cet état d'esprit, certains se cantonnent à l'aspect postural, mais généralement quand on approfondit notre expérience, on s'ouvre petit à petit à une voie introspective. Le Yoga est un véritable art de vivre, un état d'être, derrière lequel se cache une magnifique sagesse tout droit venue d'Inde. Si tu veux en savoir plus au sujet de la philosophie du Yoga, je t'invite à aller lire un article que j'ai écrit pour le blog Yogis on Roadtrip, il t'aidera à comprendre plus en détails pourquoi le Yoga devient à un moment donné une réelle expérience d'introspection.

Une chose est sûre, quel bonheur de se construire une existence alignée à ses aspirations profondes. Nous aurons l'occasion d'en reparler prochainement.




Une vision nouvelle de la spiritualité

En réalité, la citation que je t'ai partagée dans le paragraphe précédent est incomplète. La citation entière prononcée par Socrate est : "Connais-toi toi-même et tu connaitras l'univers et les dieux.". Tout de suite, cette phrase prend un sens plus profond : elle suggère l'idée qu'entamer un chemin d'abord introspectif, nous mènera naturellement à la connaissance de choses supérieures. Nous sommes beaucoup de pratiquants à expérimenter cette réalité, ce qui confère à l'existence une dimension tout de suite plus magique. Enfin, ce n'est que mon avis, chacun est bien entendu libre de penser ce qu'il souhaite. Toujours est-il que la pratique du Yoga et la philosophie yogique sont empreintes de nombreuses subtilités nous invitant à nous connecter à nous-mêmes, mais également aux autres, et au monde.

Au-delà de ce voyage en quête de vérité que représente la spiritualité, j'ai le sentiment que dans la dimension yogique elle nous invite surtout à ne pas oublier que nous faisons tous partie d'un grand Tout, et que nous sommes interdépendants les uns des autres. Je ne sais pas toi, mais je trouve cette idée très belle. Ce sujet est complexe et vaste, mais je suis sûre que tu as déjà les éléments qu'il faut pour pouvoir cogiter de ton côté.



Je t'ai livré 5 éléments clés que la pratique du Yoga peut t'apporter. Nous avons uniquement passé en revue les principaux, car il y aurait bien entendu un tas d'autres choses à ajouter et à approfondir. Je pense qu'à l'issue de ces lignes, tu as compris à quel point la pratique du Yoga se joue aussi (pour ne pas dire surtout) en dehors du tapis. Si tu hésitais à sauter le pas, j'espère avoir attisé ta curiosité. La vie est trop courte pour ne pas essayer ce qui nous tente, et tu n'as rien à perdre.

Tu n'as plus qu'à te lancer. ♥

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page