Quand on débute le Yoga, on se pose un tas de questions pratico-pratiques : quel genre de tapis faut-il choisir ? Quels vêtements porter pour pratiquer ? Quelles sont les meilleures conditions pour effectuer les premières séances : dedans, dehors, en studio, dans la chambre, le salon...? Je te propose grâce à cet article de t'aider à y voir plus clair, en toute simplicité.
Le matériel essentiel
Un tapis de Yoga
Le tapis est l'élément indispensable dans ta pratique du Yoga. Il risque même de devenir rapidement ton meilleur ami... Quand tu te lances, le plus important est que tu trouves un tapis qui adhère suffisamment afin que tu ne glisses pas.
Le choix final dépendra de plusieurs critères : de tes exigences quant à la matière du tapis et de ton budget.
Pour avoir essayé un tas de modèles différents, la toile de jute est de loin ma matière préférée, mais j'ai également été surprise de la qualité de certains plastiques qui permettent aux membres de rester bien agrippés. Toutefois, veille toujours à choisir minutieusement ton matériel en connaissance de cause, car qui dit plastique dit potentiellement toxique...
Si je devais te donner quelques références rapides, ce serait le tapis en toile de jute de Nature & Découvertes (aux alentours de 50 euros), le tapis de Yoga de base 5mm de Kimjaly (30 euros), et enfin les tapis de la marque Yogom, marque de tapis écoconçus (à partir de 80 euros)
Tu l'auras compris, s'il y a bien un élément à choisir avec minutie parmi cette liste, c'est ton tapis. Tu verras que pour le reste, tu pourras te permettre d'être plus souple.
Deux briques de Yoga et leurs alternatives
Les briques de Yoga sont souvent nécessaires quand on débute car elles permettent d'adapter les postures en fonction de notre niveau. En Yin Yoga, je dirais qu'elles sont même indispensables pour une pratique réellement bénéfique. Tu as plusieurs types de briques, mais les meilleures sont celles qui sont en liège (autour d'une dizaine d'euros, peu importe la marque) : non seulement elles sont plus stables, plus rigides, mais elles sont aussi plus écoresponsables que leurs voisines en plastique.
Si tu n'as pas encore de briques, mais que tu souhaites te familiariser avec ce qu'elles pourraient apporter à ta pratique, tu peux les remplacer par : de gros dictionnaires, des boites rigides... tout ce qui pourrait s'apparenter de près ou de loin à une brique de Yoga. Toutefois prends garde à ne pas te blesser, car la fonction première de ces objets n'est pas de soutenir ta pratique de Yoga.
Une sangle et ses alternatives
La sangle est également un accessoire qui t'aidera à tes débuts en te permettant de t'installer plus aisément dans les postures, et en t'aidant à travailler ta souplesse de manière consistante. En matière de sangle, je n'ai pas de recommandation particulière à te faire, si ce n'est de veiller à en choisir une qui soit suffisamment rigide pour te garantir un bon maintien.
Tu peux au départ remplacer la sangle par une écharpe suffisamment solide ou une ceinture, de manière à voir ce que cet accessoire pourrait ajouter à ta pratique avant d'investir. Des sangles qualitatives à moins de 10 euros sont très facilement trouvables sur le marché.
Un bolster et ses alternatives
Le bolster est un accessoire facultatif qui est généralement utilisé dans les pratiques de Yin Yoga ou de Yoga Restauratif. C'est une sorte de petit traversin bien rembourré sur lequel il fait bon s'installer. Pour être honnête, une fois qu'on y a goûté il peut être difficile de s'en passer. Cet accessoire est un peu onéreux et encombrant (il faut compter au moins une cinquantaine d'euros pour un bon bolster), mais il y a d'autres alternatives que je voudrais partager avec toi.
La marque Yogom propose notamment un bolster à fourrer soi-même : ils vendent housse (idéale car il suffit de la plier et de la ranger dans un tiroir), et tu peux à chaque utilisation la remplir avec du tissus (pour ma part je mets mes deux plaids de salon à l'intérieur et le tour est joué). C'est très pratique car cette alternative coûte 30 euros et fait économiser de l'espace.
Sinon, tu peux remplacer le bolster par des coussins que tu vas empiler les uns sur les autres, un traversin que tu vas plier en deux, un plaid que tu vas pouvoir rouler... Je suis persuadée qu'avec un peu d'imagination tu vas réussir à trouver l'alternative qui te correspond.
La tenue idéale
Maintenant que nous avons abordé le sujet du matériel, nous allons passer à la partie vêtements. Pour pratiquer le Yoga, il te faut une tenue dans laquelle tu te sentes bien, à l'aise pour pouvoir bouger en toute liberté, à toi de voir si tu préfères pratiquer avec des tenues moulantes ou bien des tenues plus amples. Ici il est question de goût et de confort, alors je t'invite à tester plusieurs options afin de mettre le doigt sur celle qui te convient le mieux. Tu peux une première fois essayer de pratiquer en pantalon ample et brassière, puis une seconde fois en legging t-shirt. N'oublie pas l'essentiel : l'important quand tu commences le Yoga est que tu sois libre et à l'aise dans tes vêtements, peu importe la marque vers laquelle tu te tournes.
L'environnement et les conditions optimales
Cet aspect est selon moi l'un des plus importants, et il demande d'apprendre à s'écouter. Au moment où tu t'apprêtes à pratiquer, de quoi as-tu envie ? De quoi as-tu besoin ?
Je te conseille les premières fois d'essayer de pratiquer dans différents environnements : si tu pratiques en-ligne essaie de pratiquer dans différentes pièces de ta maison, mais essaie également de voir ce que ça donne quand tu pratiques en extérieur : dans ton jardin, un parc, à la montagne... Tu verras, les sensations n'ont rien à voir.
Mais en guise de base, pour commencer correctement, je t'invite à pratiquer d'abord dans un espace, chez toi, dans lequel tu es tranquille. Cet endroit de pratique te servira peut-être de repère au commencement, puis tu pourras de temps en temps tester d'autres endroits.
Concernant les conditions, c'est à toi de voir. Il y aura peut-être des jours où tu souhaiteras pratiquer tôt le matin, ou bien d'autres fois où tu auras envie de faire ta séance le soir, à la lueur d'une bougie et bercée par une douce odeur d'encens. Avant d'en arriver là si tu ne sais vraiment pas par où commencer, tu peux en toute simplicité choisir un moment de la journée où tu es sûr de ne pas être dérangé. L'essentiel est que tu sois dans ta bulle.
Tu verras que petit à petit, tu laisseras tes besoins te guider, et tu te rendras doucement compte que ta vraie bulle... c'est ton tapis. Peu importe l'endroit et les conditions dans lesquelles tu pratiques.
J'espère que cet article t'aura aidé à y voir plus clair quant au matériel, à la tenue, et aux conditions optimales pour commencer le Yoga. Au plaisir d'échanger avec toi si tu as des questions.
Comments