Contrairement au Yin Yoga, le Vinyasa fait partie des styles de Yoga dits "Yang" : dynamiques, solaires, actifs. Le Vinyasa est une pratique de Yoga composée de séquences de mouvements synchronisés avec la respiration.
Le terme « Vinyasa » (विन्यास) est un mot sanskrit qui se compose de deux parties :
Vi : Placer (le corps, soi-même) d’une certaine manière
Ny(a)sa : Pour atteindre un état méditatif en se concentrant sur un point puis en libérant le point d’attention
Cette pratique s’est développée au cours du XXème siècle et est considéré comme une pratique hybride à la fois inspirée du Hatha et du Ashtanga Vinyasa, deux pratiques ancestrales. Le Vinyasa Yoga est une style de Yoga plus moderne, chorégraphié (grâce aux nombreuses transitions), et plus libre. Chaque professeur.e pourra y apporter sa touche personnelle.
Ce style de Yoga fait de mouvements constants est bien différent des styles de Yoga plus traditionnels, mais il n’en perd pas pour autant son essence.
Gérard Arnaud, l’une des figures de ce style de Yoga considère cette pratique comme un moyen “d’atteindre un équilibre entre les niveaux corporel, émotionnel, mental et spirituel, en vue de réconcilier le corps et l’esprit, l’être et l’univers.”
En Vinyasa, on enchaîne les postures de façon fluide, en prêtant attention à notre alignement, notre souffle, ainsi qu’à notre présence dans l’ici et maintenant. Il ne s’agit pas de performance physique, mais plutôt de tenter d’entrer dans un état de flow grâce au mouvement et au rythme de la respiration.
C’est une véritable exploration personnelle puisqu’on apprend à apprivoiser notre corps, à observer nos sensations intérieures, tout en se laissant guider par l’énergie et la fluidité du mouvement.
Au bout de quelques séances, lorsque l’on a saisi la logique de la pratique, le Vinyasa se transforme rapidement en véritable méditation en mouvement, on apprend à être présent.e à soi en prodiguant un effort juste.
“Le Yoga n’est pas un savoir, mais un état”.
N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.
Comments