top of page
Photo du rédacteurAnandamaia Yoga Studio

Le Yin Yoga

Le Yin trouve son origine dans le Taoïsme. Les postures de Yin sont issues du Hatha Yoga Pradipika, donc de la tradition indienne, mais les principes du Yin Yoga reposent avant tout sur la médecine traditionnelle chinoise.

Le Yin Yoga est une pratique énergétique, introspective, dont l’objectif est de tendre vers une forme d’équilibre.


Le Yin Yoga et la médecine traditionnelle chinoise


Selon la médecine traditionnelle chinoise, le corps est composé de 12 méridiens principaux qui constituent un véritable réseau énergétique par lequel circule le Qi (l’énergie vitale).

Il y a 6 méridiens Yin et 6 méridiens Yang qui fonctionnent par paire, tous associés à un organe énergétique (attention, il ne s’agit pas ici de l’organe anatomique mais bien de l’organe énergétique), et empruntant un chemin différent.




Le Yin Yoga permet de stimuler ces méridiens afin que l’énergie puisse circuler de façon fluide.

Bien entendu, chaque méridien a également une ou plusieurs correspondances émotionnelles, ce qui rend la pratique de Yin très puissante en matière de nettoyage et de gestion des émotions.


Comment se passe le Yin en pratique ?

La plupart des postures de Yin Yoga se font en position assise ou allongée. On s’installe dans la posture, à notre rythme, et on ressent une légère sensation dans la zone cible mentionnée par l’enseignant.

On trouve alors l’immobilité, et on se prépare à rester dans la posture au minimum 90 secondes. La respiration est notre guide, permettant à nos muscles de se détendre et de s’ancrer pleinement dans cette posture.


Les règles d'or du Yin Yoga


1. Trouver son expression personnelle de la posture

En Yin, on cherche à sortir de notre zone de confort puisqu’il ne s’agit pas là de Yoga restauratif, mais toujours dans le respect du corps. Il est nécessaire de rester à l’écoute de son corps, de le laisser à sa manière faire la posture qui lui semble juste, avec douceur et bienveillance.

Une fois que le point de sensation significatif a été atteint, sans douleur et sans forcer, le corps peut s’installer dans la posture.

2. Rester immobile et détendu

Une fois la posture juste trouvée, il est temps de trouver l’immobilité. Rester sans bouger malgré les sollicitations de notre mental peut s’avérer être très inconfortable, mais là est tout le challenge du Yin Yoga : rester présent à soi, à ses sensations corporelles et à l’instant.

Notre respiration calme et naturelle, telle un ancrage, nous aide à nous détendre et à nous enraciner plus profondément.


3. Rester suffisamment longtemps dans la posture

En Yin Yoga on reste entre 90 secondes et 25 minutes par posture. Maintenir chaque asana au-delà de 1min30 permet de solliciter les tissus Yin du corps qui ont besoin davantage de temps pour être stimulés, renforcés ou bien relâchés : les tendons, les ligaments, les articulations, les os. Ce type de tissus ne peut être travaillé que de façon Yin, à savoir avec patience et douceur, et les bénéfices de cette pratique dont on n’a pas l’habitude valent réellement la peine.



Les bénéfices et les contre-indications de la pratique

Bienfaits physiques

  • Comme il n’y a pas de posture “idéale” en Yin, la pratique est accessible à tou.te.s : chaque corps fait la posture à sa manière.

  • Grâce à cette pratique lente et douce, les tissus Yin habituellement inatteignables sont stimulés et entretenus : renforcement, mobilité, maintien de la flexibilité, protection, hydratation.

Bénéfices énergétiques

  • Le choix minutieux des postures ainsi que la stimulation des méridiens permet à l’énergie vitale (Qi, aussi appelée Prana en Yoga) de mieux circuler.

  • L’immobilité dans laquelle le corps s’installe permet de s’ancrer davantage. Le Yin Yoga est donc une pratique particulièrement recommandée pour les personnes qui manquent d’ancrage, ou bien qui restent souvent “bloquées” dans le mental.

  • Un véritable rééquilibrage émotionnel émane des séances de Yin Yoga, notamment lorsque l’on cible des zones charnières comme les hanches ou le cœur par exemple.

Bienfaits sur le mental

  • Comme tous les styles de Yoga, le Yin nous aide à calmer les fluctuations de notre mental : grâce à la lenteur, au silence et à l’immobilité.

  • L’état de présence dans lequel nous met la pratique nous invite au lâcher-prise et à une profonde introspection.

Pour aller plus loin : les pionniers modernes du Yin Yoga


Voici quelques noms de spécialistes en Yin Yoga si vous souhaitez approfondir le sujet de votre côté.​

  • Paulie ZINK

  • Sarah POWERS

  • Paul CRILLEY

  • Bernie CLARKS

N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.





Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page