top of page
Photo du rédacteurAnandamaia Yoga Studio

Coup de coeur : Yogom, la marque française éco-responsable spécialisée dans les articles de Yoga

Depuis que j’enseigne et que je vous accompagne, trouver un équipement qui colle à mes valeurs est devenu indispensable. Le Yoga étant de plus en plus populaire, les marques de vêtements, de matériel et d’accessoires fleurissent, mais ne sont malheureusement pas toujours éthiques. Je souhaitais du matériel éco-responsable, proposé par une marque française, engagée et transparente : c’est comme ça que j’ai découvert Yogom et que je les ai contactés pour essayer quelques-uns de leurs articles afin de décider si j’allais m’équiper avec eux.

Je vous propose ici mon avis après avoir pratiqué pendant près d’un mois avec leur matériel. En toute transparence et simplicité, vous me connaissez… ♥


Le tapis : une agréable surprise



Ne glisse pas malgré la surface douce

Lorsque j’ai déballé le tapis et que j’ai touché la surface, j’ai pris peur. Il est si doux que je me suis tout de suite imaginé que j’allais glisser en pratiquant, ce qui est une problématique que j’ai souvent rencontré avec d’autres tapis de Yoga.

Et pourtant… je n’ai pas glissé une seule fois. J’ai même eu la sensation qu’avec la transpiration il était encore plus adhérent. Je pense qu’il ne faut donc pas hésiter à humidifier légèrement son tapis au besoin avant utilisation. Il est parfaitement adapté à une pratique quotidienne et dynamique.

Au-delà du Yoga, je prends beaucoup de plaisir à faire mon renforcement musculaire ; l’épaisseur de 4mm du tapis rend la pratique super confortable.


Très bonne adhérence au sol

La surface du dessous est antidérapante et agrippe parfaitement bien le sol. C’est idéal (et très important) si vous pratiquez notamment du Vinyasa avec ses nombreuses transitions. Aucun risque que le tapis se plie ou ondule sous vos pieds malencontreusement.

Marqueurs pour les alignements

Ce que j’aime beaucoup avec ce modèle c’est le design. Les motifs qu’il y a dessus sont en fait des repères pour apprendre à correctement se placer sur son tapis selon les postures. Une super vidéo explicative est disponible sur le site de la marque. Je trouve le concept particulièrement utile pour les débutants.


Facile à nettoyer mais attention aux tâches de graisse

Le tapis se salit assez rapidement, mais comme il se nettoie tout aussi facilement ce n’est pas réellement un problème. Si je peux j’évite de pratiquer en baskets dessus, ou bien je m’assure d’avoir mon nettoyant (spray avec de l’eau et une goutte d’HE d’orange douce pour ma part) pas loin. Néanmoins, les tâches de gras pourraient définitivement tâcher le tapis… Donc attention…


La housse de bolster : gros coup de coeur pour cette innovation


Écologique

A la base, c’est LA raison pour laquelle j’ai contacté Yogom : pour ce bolster que je voulais absolument essayer. On achète simplement la housse, et il ne tient qu’à nous de la remplir avec ce qu’on veut : un bolster naturel en laine aussi vendu sur le site, ou bien de vieux vêtements ou tissus qui ne nous servent plus à rien.

Personnellement c’est vraiment cet aspect upcycling qui m’a séduite, et je ne regrette absolument pas.



Lavage facile

Le lavage est bien plus simple que pour un bolster classique : il suffit simplement de laver la housse et le tour est joué.


Gestion du rembourrage selon envies et besoins

Le rembourrage dépend de la quantité de tissus ajoutés à l’intérieur, et les dimensions sont parfaites. S’il y a des jours où vous sentez avoir besoin de beaucoup de soutien, d’un support plutôt dense, ajoutez du tissu. Si à l’inverse vous n’avez pas besoin de tout ça, vous êtes libre d'en enlever.

Ce bolster accompagne mes pratiques de Yin et de Yin Yang. Si vous venez à mes cours vous aurez probablement l’occasion de l’essayer aussi.


La sangle : une bonne résistance

Le problème avec les sangles, c’est qu’elles peuvent parfois manquer de solidité. A force de tirer, elles s’usent et se fragilisent dès les premières utilisations car elles n’ont pas de résistance. La sangle Yogom que je me suis procurée est la plus basique, mais elle n’en est pas moins solide : elle me permet de réellement m’abandonner dans mes postures en toute confiance. Un accident avec une sangle fragile est vite arrivé… Je l’utilise tant dans les pratiques de Yin que de Vinyasa pour travailler des postures avancées.




Je ne peux que recommander ces trois produits de la marque Yogom qui accompagnent mes pratiques avec consistance. L’entreprise est éthique, engagée et transparente, ce qui est incontournable pour moi aujourd’hui, à l’heure où un tas de marques douteuses font leur apparition. Et puis c’est l’occasion de soutenir une marque française, plutôt pas mal non ? ♥


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page